Nos Services

Secteur Primaire

DOMAINE : AGROPASTORAL

Filière : AGRICULTURE ET ELEVAGE

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs capables de soutenir l’agriculture de seconde génération par la construction, la commercialisation, la distribution, l’exploitation et la maintenance des outils, des machines et des équipements nécessaires à l’amélioration qualitative et quantitative de la production.

Cette spécialité permet de maitriser les milieux aquatiques naturels et artificiels, de mettre en oeuvre la production agricole de l’écloserie à la transformation, d’en assurer le contrôle et le suivi, mais aussi procéder à l’étude et l’analyse du marché en veillant à la protection de l’environnement et au respect de la règlementation sanitaire et vétérinaire et aux dispositions relatives à la police des eaux et au code rural.

Cette spécialité forme les spécialistes en Conseil agropastoral dont la principale mission est d’accompagner les exploitants agropastoraux en individuels ou en organisations dans la mise en oeuvre de leurs activités de production, de développement communautaire dans la perspective de l’amélioration de leur cadre et condition de vie en s’adaptant en permanence aux évolutions de l’environnement socio-économique et professionnel.

Cette spécialité forme des entrepreneurs disposant des compétences à la fois techniques, économiques et managériales, ayant une bonne maîtrise des activités de production, de commercialisation, de transformation des produits agricoles et de management des exploitations agropastorales. Il s’agit notamment de la gestion d’entreprise agropastorale, la conduite des systèmes de culture et d’élevage, la gestion du personnel et l’organisation du travail.

Cette spécialité forme des spécialistes de l'élevage et de la filière animale, disposant de solides connaissances dans l'ensemble des techniques de production animale mais également en biologie et en chimie. L'étudiant apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, conception des bâtiments...

Ce programme forme des spécialistes de l'ensemble des domaines de la culture de plantes maraîchères, pérennes, légumineuses, fourragères, de céréales ou d'oléagineux. L’enseignement accorde une place importante aux potentialités agronomiques du sol, des apports d’engrais et d’amendement, la biologie végétale, la physiologie de la reproduction, le fonctionnement et les processus de reproduction et de multiplication des végétaux et des semences.

Cette spécialité permet de former de véritables professionnels aptes à mener à bien des actes d'achat et/ou de vente liés au secteur agricole et plus précisément au sein des industries et entreprises des produits alimentaires. Elle dispose de cinq centres d'intérêt : agrofournitures, boissons, vins et spiritueux, produits alimentaires, produits d'origine forestière et végétaux. Le technicien supérieur est l’intermédiaire entre l'entreprise qui se situe en aval de la production, et l'entreprise cliente et le fournisseur.

DOMAINE : EAU ET ENVIRONNEMENT

Filière : METIERS DE L’EAU

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de travailler dans le secteur du traitement, du transport-distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Ils veillent au bon fonctionnement des stations de production ou de dépollution d’eau et assurent les opérations de captage, de traitement et de distribution de l’eau destinée à la consommation ou à usage industriel. Ils participent aussi aux opérations de collecte, d’assainissement et d’épuration des eaux usées.

Cette spécialité, importante dans le domaine de l’approvisionnement en eau, des inondations et crues majeures, de la sècheresse, a pour objectifs de former des spécialistes capables d’élaborer des méthodes et des moyens intégrés destinés à l’analyse et à la gestion des ressources en eaux surtout superficielles, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Cette spécialité a pour objectif de former les spécialistes qui travaillent à la détection des nappes souterraines destinées à la consommation, à l’irrigation ou à la géothermie. En outre, ils ont également la charge de surveiller les nappes phréatiques, de manière à anticiper les incidences sur l’approvisionnement en eau potable, en évaluant les conséquences des périodes de sécheresse, des pluies abondantes ou celui des pollutions diverses.

DOMAINE : EAU ET ENVIRONNEMENT

Filière : SCIENCES ENVIRONNEMENTALES

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs à même d’exercer toutes activités liées à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement : la gestion de l’eau et des déchets, l’entretien des forêts, parcs et jardins, l’entretien des locaux, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre la pollution atmosphérique. Ces professionnels assurent le maintien de la biodiversité des espèces, l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels, sensibilisent et éduquent le public sur les domaines de la propreté, de l'hygiène des locaux et des équipements.

Cette spécialité a pour objectif de former l’apprenant à la maîtrise, au diagnostic et à la
gestion de chantiers forestiers.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de mesurer, analyser et traduire les caractéristiques météorologiques. Ils seront ainsi capables de prévoir des phénomènes météorologiques en prenant en compte des facteurs tels que la température ou la pression atmosphérique. Il peut analyser des phénomènes aussi bien liés à la climatologie qu'à l'océan ou à la température. Il peut également avoir des missions de terrain tel que faire des mesures en pleine nature.

Secteur Secondaire

DOMAINE : INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Filière : GENIE ELECTRIQUE

Cette spécialité vise à former des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique… Elle vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Cette spécialité a pour objectif de former des experts dans la chaîne de la conception, la mise en service et la gestion d’un système énergétique à partir des phénomènes naturels réguliers ou constant, ou des données de la nature (les astres, le soleil, la lune et la terre).

Cette spécialité a pour objectif de former les spécialistes capables de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser, maintenir une installation électrique et exploiter les procédés de transformations physico-chimiques.

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens supérieurs en charge de la maintenance des équipements de production et de service, ayant une parfaite maîtrise des systèmes automatisés ainsi que des équipements électriques et mécaniques pour détecter les pannes susceptibles de se produire sur les machines, diagnostiquer l’origine des défaillances et intervenir sur des installations pluri-technologiques.

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ils assurent les interventions de maintenance corrective et préventive, l’amélioration de la sûreté de fonctionnement, la gestion des pannes et des dysfonctionnements et l’intégration des niveaux.

L’objectif de cette formation est de former les techniciens d’installation et de maintenance des équipements biomédicaux afin d’intégrer les innovations technologiques permanentes et de répondre à la forte demande de techniciens spécialisés en maintenance des appareils biomédicaux dans les établissements hospitaliers et dans l’industrie biomédicale.

DOMAINE : INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Filière : GENIE CHIMIQUE ET DES PROCEDES

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs aptes aux divers et multiples métiers relatifs à l’application de la chimie à l’industrie. Ils développent des connaissances concernant l’avancement, le dimensionnement et les conditions opératoires qui doivent assurer la gestion des réactions chimiques industrielles tout au long de leur déroulement.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs aptes aux divers et multiples métiers relatifs à l’application de la chimie à l’industrie. Ils développent des connaissances concernant l’avancement, le dimensionnement et les conditions opératoires qui doivent assurer la gestion des réactions chimiques industrielles tout au long de leur déroulement.

DOMAINE : INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Filière : GENIE CIVIL

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes du bâtiment, disposant de solides connaissances dans l’ensemble des techniques d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, ainsi que dans le processus de réalisation d’un ouvrage. L’étudiant apprend à piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité et la sécurité.

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens capables de conduire des analyses géologiques, géophysiques et géotechniques nécessaires à la réalisation des grands travaux publics ou privés. Elle permet de recueillir et de traiter les informations techniques et économiques pour en faire des croquis, des plans et des tableaux chiffrés en préparation des chantiers.

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels maitrisant l’ensemble des étapes du chantier, l’étude technique d’un ouvrage à partir du cahier de charges, l’évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l’exécution du chantier jusqu’à sa réception. Ces derniers interviennent dans tous types de travaux publics et privés tels que les travaux routiers, les travaux de canalisation, les terrassements généraux, la réalisation des infrastructures et des grands équipements.

Cette spécialité a pour objectif de former des experts en relevés métriques sur le terrain dans le but d'élaborer des plans et des cartes. Le technicien supérieur met en oeuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d'implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens techniques appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs opérant dans deux domaines précis : l’assainissement et la gestion de la chaîne de l’eau (captage, canalisations, stockage, désinfection,… construction de latrines).

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels capables de concevoir et de conduire des actions cohérentes dans les domaines de l'habitat, des équipements, des espaces publics et du développement communal ou intercommunal, en concertation avec les collectivités locales dont il est le conseil.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de développer, d’industrialiser des produits à base de bois et de résoudre les problèmes techniques liés à leur mise en oeuvre. Ils exercent leur métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement. Ils travaillent le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques…).

DOMAINE : INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Filière : GENIE BIOLOGIQUE

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels capables de réaliser des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques et d’effectuer des tests de contrôle des produits. Ils assurent la mise en service et la maintenance des appareils et effectuent des manipulations (séparation, purification, marquage) à l’aide d’appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. Leurs connaissances techniques et scientifiques leur permettent de prendre part à la mise au point et à l’optimisation des méthodes d’analyse.

Cette spécialité vise à former des professionnels de la nutrition capables d’appliquer les sciences de la nutrition à l’alimentation et à l’éducation des individus et des groupes, qu’ils soient bien-portants ou malades.

Cette spécialité vise à former des professionnels capables de transformer et de conserver les matières premières locales tout comme d’évaluer le danger microbiologique associé à la production des aliments.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs aptes aux manipulations moléculaires et cellulaires (séparation, isolation et purification des agents biologiques). Ils mettent en oeuvre les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules et participent à l’exploitation des résultats et des données dans une optique de production industrielle mais aussi de recherche-développement dans divers domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

Cette spécialité vise à former des spécialistes capables de reconnaître les différentes plantes médicinales et huiles essentielles, leurs propriétés et leurs usages ; connaître les risques de toxicité et apporter un conseil adapté aux pathologies concernées.

DOMAINE : INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Filière : GENIE GEOLOGIQUE ET PETROLIER

Cette Spécialité conduit à la formation des spécialistes en géologie capables d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études. Ils interviennent en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d’eau, de combustible ou de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sol et le sous-sol.

Cette Spécialité conduit à la formation des spécialistes en géologie capables d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études. Ils interviennent en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, d’eau, de combustible ou de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sol et le sous-sol.

Secteur Tertiaire

DOMAINE : COMMERCE, GESTION, DROIT

Filière : COMMERCE – VENTE

Cette spécialité a pour objectif de former les cadres intermédiaires des services export des entreprises maitrisant tous les aspects de la négociation commerciale, avec une bonne connaissance des marchés étrangers (culture, fonctionnement, particularités) mais aussi des connaissances générales en économie et en droit. Ils maitriseront également la logistique internationale et le fonctionnement des douanes.

Cette spécialité vise à répondre à un besoin exprimé par les entreprises : s‟entourer des commerciaux outillés, parfaitement imprégnés de la logique marketing, sensibilisés sur les besoins changeants du consommateur et orientés vers le développement des ventes dans un environnement caractérisé par la concurrence.

DOMAINE : COMMERCE, GESTION, DROIT

Filière : GESTION

Cette spécialité qui remplace le BTS ‟‟Secrétariat de direction‟‟ forme les collaborateurs des directeurs généraux, des directeurs d‟unités ou des chefs de service. Organisés, rigoureux, dynamiques, discrets, ils soutiennent, facilitent et suivent le travail du responsable afin de le rendre plus efficace. L‟Assistant manager assure principalement le rôle d‟interface et de médiation entre l‟entreprise et son environnement. Il s‟occupe de l‟administration, de la communication, de l‟organisation du travail, de l‟aide à la décision et peut même prendre en charge un dossier spécialisé ou organiser un évènement.

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans le domain, de la souscription ou du règlement des sinistres dans des sociétés d‟assurance ou de la protection sociale en intégrant la relation client.

Cette spécialité vise à combler le déficit en nombre et en qualité en matière de ressources humaines dont les établissements de crédit ont besoin pour la conduite de leurs activités. En outre, elle fournit aux entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, des collaborateurs pouvant leur permettre de tirer le maximum des opportunités que leur offre le système financier dans son évolution, son expansion et son arrimage à la finance mondiale.

La spécialité Comptabilité et gestion des entreprises a pour but de munir les étudiants des connaissances et savoir-faire leur permettant de traduire de manière comptable, toutes les opérations commerciales ou financières et d‟établir les documents correspondants, d‟analyser les informations dont ils disposent pour préparer les décisions de gestion.

Cette spécialité vise à doter les titulaires des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de participer à l‟ensemble des activités de l‟exploitation aérienne relevant des compagnies de transport aérien, des gestionnaires des services aéroportuaires et de l‟administration des transports aériens.

La spécialité Gestion des ONG conduit à la formation des techniciens disposant de solides connaissances dans l‟analyse des enjeux de l‟organisation, la compréhension et l‟usage des techniques de management, la conception et la conduite de projets, la négociation avec les partenaires.

La spécialité Gestion des projets vise à former des techniciens capables de conduire des projets d‟entreprises de tout secteur (industriel, service, commercial, technologique, culturel), à travers le développement de la compréhension de l‟entreprise et l‟acquisition des connaissances théoriques et compétences pratiques du management de projet.

Le BTS Gestion des ressources humaines vise à former des étudiants à même de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, congés, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux) ainsi que la formation continue selon la législation sociale, la règlementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes assurant la maîtrise des flux et de la qualité, et disposant de solides connaissances dans le pilotage de la production des biens et services dans le cadre de l‟amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes.

La spécialité Gestion logistique et transport vise à former des experts dans l‟organisation et le management des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Ils maîtrisent à cet effet les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation, les techniques de gestion et d‟optimisation des flux de marchandise, la gestion des entrepôts ou des plates-formes ainsi que l‟exploitation des réseaux de transports urbains

La spécialité Gestion des systèmes d‟information conduit à la formation des experts en informatique participant à la production et à la fourniture de service, en réalisant ou en adoptant des solutions d‟infrastructures et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.

Le BTS Management du sport vise à former des techniciens capables d‟appréhender le marché des loisirs sportifs et du sport de spectacle, ainsi que le contexte juridique des pratiques, le fonctionnement des institutions et des structures associatives, collectives ou publiques, le marketing et la conduite de projets des activités sportives.

Cette formation vise à combler le déficit en nombre et en qualité en matière de ressources humaines dont les établissements de crédit ont besoin pour la conduite de leurs activités. En outre, elle fournit aux entreprises, quel que soit leur domaine d‟activité, des collaborateurs pouvant leur permettre de tirer le maximum des opportunités que leur offre le système financier dans son évolution, son expansion et son arrimage à la finance mondiale.

Le BTS spécialité Management évènementiel vise à former des techniciens capables de prendre en charge la conception, les préparatifs et l‟organisation matérielle et logistique des manifestations de toutes sortes (mariage, réception, séminaire, conférence…) dans le cadre de prestations de services à des particuliers, à des collectivités locales, associations, entreprises publiques ou privées.

em>Option : Administration des collectivités territoriales

Cette spécialité vise à former des praticiens chargés selon les fonctions occupées, de conseiller, d‟assister les responsables locaux dans la définition juridique des politiques locales et dans la mise en œuvre de celles-ci.

em>Option : Comptabilité et finances publiques

Cette spécialité vise à former des techniciens supérieurs chargés de la gestion des communes, départements, régions et groupements à travers des méthodes novatrices de management et de financement tels que : l‟analyse financière et fiscale rétrospective et prospective ; la stratégie intercommunale et la mutualisation des moyens ; la coopération décentralisée ; le choix des investissements ; la communication financière ; la consolidation des comptes et des risques ; l‟évaluation des délégations de service public ; la gestion des dettes et des trésoreries avec des enjeux juridico-financiers des emprunts ; l‟automatisation des programmes d‟engagement et de règlement financiers.

em>Option : Fiscalité des collectivités territoriales

Cette formation permet à l‟étudiant d‟apprendre et de maîtriser les techniques fiscales appliquées aux collectivités territoriales, afin d‟optimiser la charge fiscale et d‟analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale.

Le BTS Statistiques a pour objectif de former les cadres dotés de compétences essentielles pour la gestion informatique des données et leur traitement statistique. Le titulaire du BTS en Statistiques est un acteur reconnu dans la gestion des données et leur analyse statistique aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, les administrations ou centres de recherche. Il est un collaborateur privilégié dans le domaine du décisionnel.

DOMAINE : EAU ET ENVIRONNEMENT

Filière : SCIENCES ENVIRONNEMENTALES

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs à même d’exercer toutes activités liées à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement : la gestion de l’eau et des déchets, l’entretien des forêts, parcs et jardins, l’entretien des locaux, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre la pollution atmosphérique. Ces professionnels assurent le maintien de la biodiversité des espèces, l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels, sensibilisent et éduquent le public sur les domaines de la propreté, de l'hygiène des locaux et des équipements.

Cette spécialité a pour objectif de former l’apprenant à la maîtrise, au diagnostic et à la
gestion de chantiers forestiers.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de mesurer, analyser et traduire les caractéristiques météorologiques. Ils seront ainsi capables de prévoir des phénomènes météorologiques en prenant en compte des facteurs tels que la température ou la pression atmosphérique. Il peut analyser des phénomènes aussi bien liés à la climatologie qu'à l'océan ou à la température. Il peut également avoir des missions de terrain tel que faire des mesures en pleine nature.

Secteur Quaternaire

DOMAINE : TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Filière : GENIE INFORMATIQUE

Cette spécialité vise à former des spécialistes capables de développer des applications informatiques dans divers domaines, en faisant appel à leurs capacités d'étude du besoin, d'analyse (Merise, UML...) et de codage.

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs maîtrisant les divers aspects de la conception web et pouvant développer une créativité en web design en utilisant les CMS et les Framework les plus demandés dans les entreprises pour la création des sites dynamiques et responsifs (adaptatif tablette/Smartphone). Ils sont aussi à même de manipuler les scripts et modules permettant d’ajouter de l’interactivité dans les réalisations (diaporamas, slides…) et maîtriser les techniques de renforcement naturel.

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs qui, sous la conduite d’un chef de projet, étudie, développe et met en service tout ou partie d’une application d’automatisation portant sur la création, l’amélioration ou la rénovation d’installations ou d’équipements industriels qui sont de type supervision ou contrôle-commande.

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs capables d’assurer l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Ils peuvent également réaliser l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’entrer en contact indirect avec la clientèle. Ils mèneront des actions pour la capter, la fidéliser et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Ils seront donc à même de définir une stratégie en utilisant des compétences comme le web-marketing, le référencement, la rédaction web, la conception de sites internet ou encore les réseaux sociaux.

Filière : RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS

Filière : GENIE CHIMIQUE ET DES PROCEDES

Cette spécialité forme les techniciens supérieurs à même d’assurer la mise en œuvre, l’administration et la maintenance de tout équipement de réseau ou de télécommunication. Leurs compétences dans les différentes technologies de transmission de l’information ainsi que leurs connaissances approfondies des protocoles des différents réseaux de communication leur permettent de concevoir, dans une équipe, des architectures réseau ou des installations de télécommunications complexes et de les optimiser.

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens supérieurs, capables de mettre en place un réseau interne à l'entreprise qui est confronté à une évolution majeure des technologies de la communication entrainant une mutation des méthodes de travail dans l'entreprise. Les contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples, à l’instar des problèmes cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données, de l’aspect fondamental de la sécurité vis-à-vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail, de la sécurisation des flux (cryptage) mais aussi de la nécessité d'authentification renforcée des accès aux données de l'entreprise.

0
Happy Clients
0
Cups of Coffee
0
Awards Winning
0
Reviews

LEARN MORE

How Does it Work?

0x6c3f5b810egcd670172f068fefd9g7fefc85b431

The following address is for the STMX token contract. It is NOT a deposit

1

Safe & Secure

2

Safe & Secure

3

Safe & Secure
golden-chocolate-coins-PK4HX6B
WHO ARE

Our Customers

LEARN MORE

Join Our Newsletters